L'Atelier au Village et Les Bijoux de Nénette

L'Atelier au Village et Les Bijoux de Nénette

Clin d'oeil d'une Creusoise

 

 

 

Un petit coin de FRANCE où il fait bon venir apprécier la nature. En vous promenant, prenez le temps de regarder ce qui se passe autour de vous et faites une PAUSE NATURE.

Au fil de mes mots, je vous invite à venir vous fondre dans la nature creusoise.....!

 

Dans notre monde actuel, nous sommes pressés, nous n'arrivons plus à nous poser et nous ne tenons plus compte de nos envies de calme, il y a toujours des priorités matérielles, mais notre esprit a besoin de s'évader et nous sommes pris dans le tourbillon, dans l'engrenage du quotidien et on repousse toujours à plus tard le temps d'aller faire" une petite pause dans la nature".

 

La CREUSE est un département privilégié, le bleu magique du ciel, la verdure des bois et forêts, des prés, il existe des petits coins en CREUSE où l'on peut se croire à l'autre bout du monde si l'on se donne la peine de chercher. Un de ces endroits merveilleux "Le Lac de Vassivière" où vous arrivez à trouver des petites plages isolées entre les arbres et la verdure, le clapotis du lac est reposant, l'air de Vassivière est vivifiant et paraît-il "aphrodisiaque".

Lac de Vassivière

 

En se promenant dans les chemins, il n'est pas rare d'apercevoir un écureuil, deux oiseaux qui se baignent dans une flaque d'eau, une rencontre avec un chevreuil qui est autant surpris que nous, il reste quelques secondes à vous regarder, il se sauve au moindre mouvement et continue sa route.

 

 

 

 

 

Un ruisseau nous offre sa chanson, il court, il court le long des pierres, j'essaie de le suivre des yeux pour savoir jusqu'où il va, mais il se cache et je le retrouve un peu plus loin. Quelquefois, je vais aux champignons pour le plaisir d'être dans la nature le matin de bonne heure apprécier le calme, respirer les senteurs des bois, marcher dans les  brindilles de bois mort, découvrir des espèces de la flore que je ne trouve pas ailleurs.

 

 

 

Les haies sont vivantes, cela surprend, on sursaute parfois, des bruissements d'ailes se font entendre et on peut apercevoir des oiseaux effrayés par le bruit de nos pas. On a pas envie de parler, on écoute le silence et notre ouïe est à l'affût du langage de la nature.

 

Au printemps, les oiseaux préparent leurs nids pour leur future progéniture, loin des hommes comme on pourrait le croire, mais ils ne sont pas loin et la nature reprend ses droits jusqu'à l'automne.

 

Chaque jour, DAME NATURE nous offre ses plus belles toiles toutes différentes les unes que les autres, à chaque saison elle se revêt d'un manteau différent, au printemps elle s'éveille et se pare de ses bourgeons, de nouvelles feuilles, de nouvelles pousses, au mois de mai, elle est vraiment à maturité, les fleurs ont grandi et embellissent nos espaces, le soleil aidant DAME NATURE, c'est l'éclatement du vert. A l'automne, elle se pare de jaunes tendres, de rouges, de rouilles, le vert des sapins et des pins s'embellit et assure le contraste de cette palette lumineuse. Puis le gel apparaît et DAME NATURE se prépare à perdre ses plus beaux attraits pour mourir un peu et renaître au printemps, c'est la vie de DAME NATURE et c'est aussi la nôtre, puisque sans elle, nous n'existerions pas...!

 

A chaque saison, c'est une nouvelle découverte, une nouvelle aventure pour les prises de vues et beaucoup de surprises à chaque clic de mon appareil photo. Ce sont des petits moments de bonheur simples certes, mais tellement forts malgré tout, il y a toujours ces petits moments qui illuminent notre âme. Faire des prises de vues, cela demande beaucoup de patience, de temps, il faut savoir scruter la nature, l'épier, elle s'offre à nous dans toute sa splendeur et chaque instant qu'elle nous donne, il faut savoir le saisir car il ne reviendra pas.

 

Il suffit de quelques secondes pour voir un arc en ciel, ses couleurs, la lumière du ciel peut changer en 3 secondes, voilà, c'est trop tard, il est passé....les couleurs et la lumière ont changé ce n'est plus l'arc en ciel, c'est comme si DAME NATURE avait mis son coup de pinceau en quelques instants comme une artiste peintre.

La nature, si on la voit avec les yeux du coeur, elle nous fait oublier nos soucis pour un temps, pour un petit moment. Il y a toujours quelque chose à voir, à sentir, à toucher sans la déranger. Elle se montre à nu lorsque nous savons la voir et elle se donne à l'infini.

 

S'arrêter au bord d'un chemin, s'asseoir à même l'herbe et se poser, vous serez surpris d'entendre la nature vous parler. En fermant les yeux, des parfums viendront vous caresser les narines, touchez l'herbe, sentez comme elle est fine, sa douceur, ce ne sont que des brins d'herbe...et pourtant durant quelques instants, vous avez oublié vos soucis. Ce que je souhaitais vous montrer c'est que l'on peut s'accorder des petits plaisirs qui ne coûtent rien mais qui apportent beaucoup à notre esprit ce qui permet de se détendre et d'être ailleurs, de se sentir au bout du monde.

 

Lorsque j'ai besoin de m'aérer la tête, je vais me promener dans les chemins, cela me permet de me poser, de me vider la tête. Pendant ce temps, mon esprit est occupé par la nature car il y a toujours quelque chose à voir, à écouter, suivre le vol d'un oiseau dans le ciel, regarder les nuages qui prennent des formes bizarroïdes, parfois selon la forme des nuages, j'imagine que je vois la mer avec des îles, ou à l'automne quand il y a des gros nuages, il me semble voir des montagnes....

 

Il y a quelques temps de cela, une phrase revenait souvent dans la bouche des citadins " c'est où LA CREUSE ?". Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, bien sur, il y a le Net, les médias, les offices de tourisme et le Parc régional du Pays du Limousin et d'année en année, on peut voir venir des gens de MARSEILLE, de HAUTE-SAVOIE et de SAVOIE, les SUISSES, qui aiment La CREUSE, les ALLEMANDS, les ANGLAIS, les HOLLANDAIS. les parisiens ont beaucoup côtoyé notre département et les générations y sont fidèles.

Quand on parle de La CREUSE, il se dit que c'est "la France profonde"...mais peu importe...!!!

 

La CREUSE est un vrai trésor, quand les citadins viennent pour la première fois dans la CREUSE, ils tombent amoureux de chez nous et y reviennent forcément passer leurs vacances parce qu'ils y ont trouvé une certaine sérénité loin du stress des villes, ils apprécient le calme et l'environnement, la nature dans notre campagne creusoise est authentique...!

 

Quand on a la chance de vivre dans un petit village en CREUSE, on ouvre la porte et l'on voit des arbres, la nature s'offre à vous. Les oiseaux et le coq chantent au lever du soleil, les moutons bêlent au loin, les poules caquettent et commencent leurs journées dans le champ. Pour moi ce ne sont pas des bruits qui me cassent les oreilles, c'est la nature qui s'éveille le matin. On éprouve un sentiment de liberté.

 

Chez nous, les vacanciers peuvent faire ce qu'ils ne peuvent pas faire en ville, aller marcher dans les bois sans prendre la voiture, se poser au bord d'un étang, d'un ruisseau, prendre un chemin et se laisser aller, ne pas parler mais seulement écouter et regarder la nature dans toute sa splendeur, ils apprécient le silence de nos forêts et oublient les bruits des villes.

 

 

 

Quand ils repartent chez eux, c'est toujours avec une pointe de regret de ne pas pouvoir rester plus longtemps, mais ils repartent avec l'espoir de revenir bientôt. Ils savent qu'ici dans la CREUSE, ils trouveront un havre de paix doté d'une nature généreuse.

 

Certains achètent des maisons qu'ils restaurent durant leurs congés avec l'aide des amis, des voisins pour avoir leur petit pied à terre dans la CREUSE. C'est enrichissant pour eux comme pour nous car ils ont une vue différente de voir les choses, il y a une adaptation qui doit se faire, ils sont curieux de nos coutumes, nos modes de vies sont différents et ils découvrent les joies de la campagne parce que c'est du bonheur d'être à la campagne, cela leur permet de souffler un peu.

 

Les soirées d'été, en général, c'est l'occasion de faire des balades, des barbecues avec la famille qui vient passer les vacances en CREUSE, ils amènent leurs amis qui veulent découvrir notre petit coin, ils en redemandent à chaque fois et ne peuvent plus s'en passer. Ils ont le virus de la CREUSE parce qu'il y a cette ambiance bien particulière, nous les guidons dans ce qu'il y a à découvrir, ils sont avides de tout, ils veulent tout voir, tout goûter....Ils sont comme des enfants.

 

Il suffit de leur faire goûter les pommes de terre du jardin, la salade, les haricots verts, les tomates, pour eux tout ça c'est du pain béni et dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nos recettes creusoises faites maison, ils en redemandent, ils n'en ont jamais assez.

On leur promet qu'il y aura d'autres prochaines fois pour encore et encore découvrir.

 

Ils trouvent que le temps passe trop vite quand ils sont dans la CREUSE. Ils apprécient le calme et la nature, ils sont gourmands de la CREUSE et ils repartent, gavés de tout jusqu'à l'année suivante, avec un peu de tristesse et pressés de revenir très vite avec d'autres projets de découverte.

 

Le jour des départs, il y a des éclats de rire en repensant aux bons moments vécus, lors des randonnées, des baignades, des promenades en vélos, des rencontres de hasard, des parties de ballons, des parties de pêche, de pétanque et les anecdotes qui vont avec, des bonnes soirées passées tout simplement avec plaisir entre amoureux de la CREUSE.

 

Avec un bol d'air et du repos dans la CREUSE, parents et enfants repartent avec des visages colorés, halés par le soleil et ragaillardis en attendant l'année prochaine. la vie reprendra son cours; ils retrouveront leur boulot, les soucis et tout le système, mais ils auront la tête pleine de souvenirs inoubliables qui leur permettront de rêver, de faire une "PAUSE NATURE", ils pourront feuilleter les albums sur l'ordi durant les soirées d'hiver et pourront se remémorer tous les bons moments passés dans la CREUSE.

 

Josseline ALAMARGUY CREUSOISE et fière de l'être !

 

 



08/06/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres